top of page
Rechercher
  • Agata

L’homme a toujours eu besoin de créer...

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023


L'art pariétal, l'homme a toujours eu besoin de créer

La créativité est une caractéristique fondamentale de l'humanité qui remonte à nos ancêtres les plus lointains.

Pourtant l'art n'est pas nécessaire à notre survie. Il peut même parfois être considéré comme "inutile" car il ne remplit aucun besoin vital, contrairement à des activités utilitaires et artisanales. Malgré cela l'humanité a toujours ressenti le besoin de créer de l'art. Pourquoi ?


L'art comble un désir de communication et d'expression qui va au-delà des capacités du langage ordinaire. Nos sociétés humaines par définition ont besoin d'échanger et de communiquer et la pratique de l'art nous offre un langage universel pour partager des émotions et des idées de manière unique.


En plus l'art apaise et console. Il peut devenir un remède à la douleur, et offrir une consolation face aux épreuves de la vie. Il peut donner un sens à notre existence, transcendant parfois l'absurdité de celle-ci... En fin de compte, l'art peut être considéré comme une forme de thérapie, en créant une connexion profonde entre nous et le monde qui nous entoure.


Mais la création est aussi et surtout une source de plaisir, de divertissement, procurant du bonheur et de la satisfaction aux auteurs et aux spectateurs .


On peut dire que la création contribue à façonner l'identité individuelle et collective. Elle permet aux gens de se connecter à leur propre histoire, à leur culture et à leur communauté, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance.



by Agata

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page