top of page
Rechercher
  • Agata

Luxiolles le Blog Jour 1

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023


Smena 8 mon premier appareil photo argentique

Bienvenue dans le BLOG des LUXIOLLES


A travers ces billets ou chroniques d'humeur je vais essayer d'exposer mes idées artistiques, espérer dialoguer avec vous et/ou tout simplement vous offrir quelques minutes de lecture :)

L'ART, le terme m'a toujours intrigué et je me suis souvent questionnée sur la nature de sa notion.

L'importance de l'art dans ma vie personnelle est une évidence. Mon Papa me l'a transmis dès le plus jeune âge, dans ma Pologne natale. Le chirurgien-ophtalmologue précis et exigeant qu'il était, devenait de temps en temps aquarelliste, essayiste, sculpteur, photographe, tout sensible et tellement doué pour une petite fille que j'étais... Toujours curieux, passionné et inspiré... aujourd'hui je peux lui dire merci de m'avoir donné l'accès aux différentes formes d'expression artistique. A l'époque, derrière le Rideau de Fer, nous n'avions pas grand chose et l'Internet n'existait évidemment pas. Durant mon temps libre je feuilletais souvent de nombreux albums d'art disponibles dans la bibliothèque familiale. Les livres étaient en langues étrangères que je ne maitrisais pas à l'époque. Je regardais les pages sans comprendre le texte et mon imagination fournissait le reste... Je me suis mise tôt à dessiner, à peindre, à écrire et... à photographier ! J'ai reçu mon premier appareil photo en cadeau de Noël quand j'avais 8 ans. C'était un appareil argentique russe, SMENA 8M. Je me souviens encore de la bonne odeur de sa housse en cuir. Il était doté d'une incroyable batterie d'ampoules à usage unique en guise de flash. Il était archi facile d'utilisation avec les petits dessins sur l'objectif et j'en ai fait un très bon usage durant les années.

Alors l'art ça sert à quoi ?

Pratiquer un art est bénéfique à l'auteur-artiste, inutile de le démontrer. La pratique de création artistique apporte du plaisir, des endorphines... Mais ce qui est merveilleux, c'est que ce plaisir peut être partagé, communiqué et transmis à un public, initié ou pas d'ailleurs. Pour cela il suffit de mettre les deux protagonistes en contact. Une exposition, une discussion, une rencontre sont le meilleur moyen d'y aboutir. D'ailleurs c'est à des moments d'échange que l'expression artistique prend tout son sens car l'artiste existe véritablement qu'à travers son public... Le public de son côté n'est jamais perdant : il peut élargir son état d'esprit, apprendre de nouvelles choses, faire le plein des émotions diverses et peut être même repartir avec une envie d'essayer de créer par lui-même. Nombreuses sont des personnes réticentes, mais il suffit juste de se rendre disponible, de s'ouvrir à l'autre, lacher prise et oser créer...

LUXIOLLES n'est pas un club d'art ou de photo, c'est un ensemble de personnes passionnées qui souhaitent partager leur enthousiasme avec d'autres personnes et les faire ou pas adhérer à une idée, un projet commun et surtout à toucher leurs sens et leurs émotions.

Agata Szczypinska

Présidente de l'association LUXIOLLES



48 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Kommentare


patr.isab
13. Okt. 2023

Vive les Luxiolles !

Gefällt mir
GUEDJ
GUEDJ
13. Okt. 2023
Antwort an

et vivent les Luxiolles aussi !

Gefällt mir
bottom of page